Au Québec depuis les années 90, on assiste à une accélération de l’érosion comme dans le reste du monde. La Côte-Nord est un territoire concerné
par cette problématique. Dans ce contexte, on assiste à l’apparition d’un sentiment d’impuissance et d’abandon chez les résidents côtiers. Le Comité ZIP de la Rive-Nord de l’estuaire s’est donc donné comme mission d’informer les citoyens à travers des formations qui ont été offertes à partir du printemps 2016. Ce projet comprend la création d’un carnet d’information ainsi que la démonstration sur le terrain de méthodes dites douces offert aux citoyens et aux jeunes.
Un des objectifs du carnet est d’apporter des clés de compréhension sur les processus à l’œuvre dans l’érosion des berges, une bonne connaissance du territoire et de sa dynamique permettant une meilleure compréhension du phénomène qu’est l’érosion. Le deuxième objectif porte notamment sur les différentes techniques d’atténuation de l’érosion côtière. En effet, le Comité ZIP vise à fournir un support aux citoyens désireux d’atténuer l’érosion des berges de leur terrain en posant des actions concrètes, accessibles et peu coûteuses. De plus, l’équipe du Comité ZIP offrira aux citoyens de la Manicouagan des formations dont une partie terrain portera sur une méthode d’atténuation douce qu'est la plantation de végétaux indigènes. Ce projet est réalisé grâce à la participation financière de la Fondation Alcoa.