Contexte
Les marais salés sont connus à l’échelle planétaire pour leur intense productivité biologique et l’accomplissement d’un grand nombre de fonctions environnementales critiques à l’équilibre de l’écosystème global. Plus spécifiquement, ils diminuent l’érosion côtière en absorbant une partie de la force des vagues, stockent durablement du carbone atmosphérique par accrétion verticale, décontaminent les eaux qui y transitent, produisent une grande quantité de nourriture pour presque toutes les catégories de faune et sont des sites de fraie et d’alevinage pour certains poissons. Pourtant, la majorité de la population n’est pas au fait de l’importance des nombreuses fonctions des marais salés et adopte parfois des comportements destructeurs à leur égard. La principale menace dans notre région est la déstabilisation de la structure des flèches littorales par le passage répété des VTTs. Les flèches littorales, qui permettent le développement de marais salés en les protégeant des vagues, sont composées de substrat meuble qui est consolidé par la fragile végétation littorale. En plus de cette menace, nos marais salés se font dégrader par le brûlage du bois de grève, certaines pratiques en lien avec la chasse à la sauvagine et la pollution liée aux activités humaines.
Description du projet
Dans ce cadre, nous avons décidé de réaliser des activités de sensibilisation au près des écoles de la commission scolaire de l'Estuaire afin de mieux faire connaitre ces habitats et leurs richesses à la population. Pour nous accompagner lors de nos activités de sensibilisation, nous avons réalisé une maquette dynamique.
Cette maquette aux dimensions de 100 x 75 x 30 cm présente un marais salé : écosystème fragile et menacé sur nos côtes. Elle inclut un marais et son estran, protégés par une barre de sable caractéristique de plusieurs marais salés nord-côtiers.
Retrouvez nos partenaires financiers ici :
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Fonds d'action du Saint-Laurent