Contexte
Le gouvernement du Québec s’est engagé à atteindre une cible de 30?% d’aires protégées et conservées d’ici 2030. Or, le littoral de la rive nord de l'estuaire maritime regorge d'habitats d'importance écologique encore méconnu à ce jour. Le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire (RNE) caractérise depuis 2018 les marais côtiers d’importance entre Tadoussac et Baie-Trinité afin de tracer un portrait écologique actuel de ces écosystèmes. Le comité ZIP de la RNE débute un nouveau projet visant à mieux connaitre les écosystèmes côtiers et à établir une liste de sites d’intérêt écologique.
Description du projet
L’équipe du Comité ZIP RNE aura pour mandat de tracer un portrait des principaux sites d’intérêt écologiques en milieux côtiers (marais, herbiers de zostères, habitats de croissance pour les poissons, banc de sable, etc.) ainsi que des espèces fauniques et floristiques présentes dans les deux secteurs suivants ciblés de la rive nord de l'estuaire maritime :
- Secteur 1 : Réserve de territoire aux fins d'aire protégée (RTFAP) du secteur de la Haute-Côte-Nord ;
- Secteur 2 : Bordure de la Réserve Aquatique Projetée (RAP) de Manicouagan à Baie-Trinité.
Une revue de littérature regroupant l’ensemble des données écologiques existantes, ainsi que des inventaires terrain seront réalisés afin de mettre à jour les connaissances écologiques. Ces informations permettront de recenser les sites d'intérêt écologique. La collaboration avec différents organismes et partenaires est nécessaire tout au long du projet, autant pour la récolte de données que pour le partage de leur mise à jour.
Ce projet est possible grâce à un appui financier du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).