Plan d’aide à la concertation et à la gestion intégrée de la zone côtière de Franquelin à Baie-Trinité - 2009
Justification et description du projet
La zone côtière qui s’étend entre Franquelin et Baie-Trinité présente plusieurs milieux humides dont quatre des principaux habitats littoraux d’intérêt de la rive nord de l’estuaire maritime. Elle recèle une grande richesse écologique dont la fragilité est mal connue des collectivités et des promoteurs. Afin d’assurer la pérennité des ressources naturelles de ce secteur ainsi que la viabilité des futurs projets de développement, le comité ZIP a voulu concerter des acteurs du milieu sur les différentes pistes de développement à suivre, tout en mettant à leur disposition des outils permettant d’intégrer à leurs efforts une vision de développement durable du littoral.
Objectifs
- Prévenir la dégradation du milieu et éviter qu’une hausse de l’écotourisme sur cette portion du territoire de la Côte-Nord ne perturbe les habitats très riches qu’on y retrouve.
- Développer chez les intervenants du milieu une vision de développement durable de leurs ressources naturelles.
Résultats
- Mise en réseau des différents acteurs concernés par le développement, ainsi que la protection et la mise en valeur de la zone côtière.
- Élaboration d’une vision commune de développement de la zone côtière, en lien avec celle du secteur des panoramas.
Partenaires
- Programme Interaction communautaire (Environnement Canada et le ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs du Québec)
- Le Secteur des panoramas
Actualités
Lien maritime numéro 78
Dimanche le 8 décembre 2024 - Retrouvez les dernières nouvelles du Comité ZIP juste ici: Lien maritime numéro 78
Évènement à venir