Contexte
Les impacts des plantes envahissantes et nuisibles (PEN) sur les écosystèmes, habitats et espèces indigènes sont de plus en plus graves et souvent irréversibles lorsque la menace n’est pas traitée à temps. Il est à noter que l'appelation des plantes exotiques envahissantes (PEE) est également accepté dans la communauté scientifique. Cependant, les PEE n'inclues pas les espèces indigènes nuisibles tel que l'herbe à poux. Ceci explique le choix de terminologie par le Comité ZIP RNE.
Selon l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN), les PEN se révèlent être la 2ème plus grande menace à la biodiversité après la perte d’habitat. Le Comité ZIP RNE poursuit donc ses efforts dans la lutte aux plantes envahissantes et nuisibles qui menacent l'intégrité de nos écosystèmes. La renouée du Japon (Reynoutria japonica), la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), le roseau commun (Phragmites australis) ainsi que l'herbe à poux sont les quatre espèces de PEN les plus présentes sur notre territoire et sur lesquels nous déployons des efforts de sensbilisation et de gestion.
Formation
Le Comité ZIP RNE a suivi une formation avec Quadra environnement, une compagnie spécialisée dans la gestion des plantes nuisibles et envahissantes. Grâce à la formation donnée par M. Nicolas Trottier M.ATDR, Président et fondateur de Quadra Environnement, notre équipe a acquis des connaissances plus approfondies sur l'écologie et les impacts des PEN ainsi que sur les méthodes de lutte et sur les bonnes pratiques lors des interventions.
Accompagnement des municipalités
Le Comité ZIP entend accompagner les municipalités dans la gestion des plantes envahissantes et nuisibles. Plus spécifiquement, il s'agit de sensibiliser les acteurs municipaux face à la problématique des PEN, développer des outils, créer un comité de travail et uniformiser les informations de travail pour développer un partenariat dans la gestion des PEN.
Travaux de contrôle
Trois colonies de renouée du Japon ont fait l'objet d'un contrôle durant l'été 2022 et 2023. Fauchage, arrachage et plantation ont été réalisés près de l'accès à la plage Champlain ainsi qu'au parc Shmon, près du sentier des embruns à Baie-Comeau. Un suivi des réusultats est prévu pour plusieurs années à venir.
Outils
Capsule d'information sur notre chaîne YouTube:
- Les plantes exotiques envahissantes: Capsule 1 Introduction
- Les plantes exotiques envahissantes: Capsule 2 La renouée Japonaise
- Les plantes exotiques envahissantes: Capsule 3 La berce du Caucase
- Les plantes exotiques envahissantes: Capsule 4 Le roseau commun
Guide:
- Fiche descriptive - Renouée du Japon
- Fiche descriptive - Roseau commun
- Fiche descriptive - Berce du Caucase
- Fiche descriptive - Herbe à poux
Retrouvez notre entrevue radio concernant les PEN sur : https://canada-info.ca/des-plantes-exotiques-envahissantes-sur-le-territoire-de-la-cote-nord/