Des valeurs essentielles de solidarité, de responsabilité et de respect animent le Comité ZIP de la rive nord du Saint-Laurent. Elles le guident dans l’accomplissement de ses fonctions. Elles orientent ses actions ainsi que les actions des personnes qui y œuvrent.
La solidarité
Le Comité ZIP est un acteur du milieu qui est en mesure d’aider la communauté des usagers du Saint-Laurent à prévenir, tout autant qu’à solutionner des problématiques environnementales. Le Comité ZIP travaille à l'échelle humaine en étant en relation étroite et constante avec les citoyens. La nature de cette relation est capitale aux yeux du Comité ZIP et il la souhaite solide et continue avec l’ensemble des partenaires du milieu.
La responsabilité
Le Comité ZIP tient compte des contextes environnementaux, sociaux et économiques de manière à exercer ses responsabilités en ayant constamment à l’esprit le souci d’un développement durable de la zone littorale. Le tout dans une perspective où le Comité ZIP est conscient de l’impact de ses décisions et où il vise l’amélioration des conditions de vie des populations. Le Comité ZIP favorise de manière claire et précise le développement du sens des responsabilités, tant chez ses employés que chez ses bénévoles et ses administrateurs.
Le respect
Le respect que voue le Comité ZIP aux personnes et aux organisations se manifeste par une reconnaissance de leur unicité, par l’appréciation de leur contribution et par le respect de leur rôle. En contrepartie, le respect vis-à-vis la mission du Comité ZIP passe par l’adhésion des personnes impliquées dans l’organisation, par leur engagement et par leur professionnalisme. Le respect des acteurs au sein du Comité ZIP doit se manifester par le dialogue et par une vision concertée du bien commun et de sa pérennité. Cela implique une écoute active afin de trouver des solutions qui seront acceptables tout autant pour l’environnement que pour les usagers du Saint-Laurent.