Justification du projet
Des milliers de kayakistes partagent le territoire de nombreux mammifères marins en péril et les rencontres entre ces deux usagers du Saint-Laurent ne sont pas sans impact. Pour un mammifère marin, la rencontre peut être un dérangement majeur, par exemple dans un temps d’alimentation ou de soin à sa progéniture. Dans le but de préserver ces espèces et de promouvoir un tourisme responsable, le Comité ZIP a décidé de lancer une campagne de sensibilisation des kayakistes aux comportements à adopter vis-à-vis les mammifères marins en péril.
Description du projet
Le Comité ZIP a diffusé un message uniforme pour sensibiliser les kayakistes à leurs impacts sur les mammifères marins et aux comportements les plus appropriés. En s’appuyant sur la réglementation et les dispositions existantes, ce message s’est adressé aux kayakistes guidés via les moniteurs des six entreprises de kayak de mer de la rive nord de l’estuaire. Toutes sont partenaires de la démarche et deux d’entre elles ont participé directement à l’élaboration du message avec les autres membres d’un comité de travail.
Résultats
Le projet a notamment permis l'élaboration d'une trousse d'autoformation ainsi que plusieurs supports de communication à destination des guides afin que soit diffusées largement des attitudes qui feront du kayak de mer une activité en harmonie avec son environnement.
Partenaires
Programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril – Bailleur de fonds