Justification du projet
Le projet de gestion intégrée des ressources dans le secteur de la baie et de la rivière Laval visait la concertation des acteurs et la mise en place d’actions concrètes relatives à l’ensemble des considérations écologiques, économiques et sociales qui s’y rapportent. La diversité, ainsi que la productivité des ressources de ce secteur, sont exceptionnelles et font de ce site un joyau au Québec. C’est dans ce contexte qu’une table de concertation axée sur la gestion intégrée des ressources a été mise en place afin de réunir un groupe représentatif d’utilisateurs locaux. Cette démarche s’inscrivait suite à l’acquisition de connaissances de 13 sites d’intérêt écologique dont les résultats se retrouvent dans le Guide d’intervention en matière de protection et de mise en valeur des habitats littoraux d’intérêt (Naturam Environnement, 2001).
Description du projet
Étape no 1 : Sensibilisation
Cette étape visait à sensibiliser le milieu à l’existence du projet et à identifier, rencontrer et inviter divers intervenants concernés par la question, à ce joindre à un comité de travail. Elle visait aussi à relever des connaissances de la zone proposée.
Étape no 2 : Concertation
Cette étape a permis de former une table de concertation de gestion intégrée, de présenter les objectifs et les étapes du projet et de déterminer le mode de fonctionnement à adopter. Elle a aussi mené à une entente sur le découpage du territoire, une mise à niveau des connaissances et a débouché sur une liste des préoccupations prioritaires se rattachant au projet.
Étape no 3 : Décision
La troisième étape du projet a permis d’élaborer des actions pour chacune des préoccupations et d’identifier un échéancier ainsi que des partenaires pour chacune des actions ciblées.
Étape no 4 : Mise en œuvre
La dernière étape visait à ce que le projet devienne une propriété pour le milieu et à ce que les actions ciblées soit mises en œuvre.