Contexte
Ce projet a pour but d'acquérir des connaissances écogéomorphologique d'un site industriel appartenant à la municipalité de Longue-Rive afin d'établir un plan d'intervention adapté, privilégiant les phytotechnologies. Des charges polluantes (lixiviat) sont potentiellement rejetées dans les écosystèmes adjacents pour terminer leur course dans le fleuve Saint-Laurent. Afin de diminuer la pollution côtière, le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire (RNE) vient soutenir une initiative locale (municipalité Longue-Rive) dans leur désir de venir revaloriser un site perturbé pour assurer la pérennité des écosystèmes. Cette première phase de caractérisation permettra de mieux comprendre la dynamique écologique du milieu.
Description du projet
La phase I du projet d'étude du site industriel permettra de mieux cerner les éléments qui peuvent menacer l'intégrité biologique des écosystèmes côtiers. Afin de restaurer la zone perturbée, le Comité ZIP RNE prévoit collecter des données pour cibler les secteurs à aménager ainsi que le type de phytotechnologie à prioriser. Ces données serviront à réaliser l'étude de faisabilité ainsi que le plan d'intervention. Le Comité ZIP espère réaliser une deuxième phase au projet en accomplissant des actions concrètes pour la végétalisation de la zone et la protection des milieux humides connexes et des espèces animales et végétales.
Bailleur de fond
Ce projet est rendu possible grâce au financement du Fonds d'action Saint-Laurent
(FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.