Justification du projet
La municipalité de Colombier souhaite à la fois conserver les ressources naturelles de son milieu et en développer le potentiel de mise en valeur. Le littoral de Colombier recèle d’ailleurs deux des 13 principaux habitats littoraux d’intérêt de la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent, soit les Îlets Jérémie et la rive ouest de la rivière Betsiamites. De plus, des chapelets d’îles et d’îlots abritant de nombreuses colonies d’oiseaux se trouvent le long du littoral de Colombier, mais ces derniers sont encore mal connus. Enfin, le développement de la villégiature dans le secteur est de plus en plus important, donc l’accessibilité publique au Saint-Laurent y est diminuée.
Objectifs
Conserver et mettre en valeur le littoral de Colombier par une approche intégrée tenant compte à la fois des aspects sociaux, environnementaux et économiques de la région tout en misant sur la protection des secteurs écologiques sensibles.
Description du projet
Le projet a consisté en la préparation d’un plan concerté pour la protection et la mise en valeur du littoral de la municipalité de Colombier. Différentes activités ont été réalisées afin de bien mener le projet à terme : recherche bibliographique et mise à niveau des connaissances, activités de sensibilisation, réunions de concertation et visites terrain, cartographie du territoire, rédaction du plan et consultations publiques. Ces activités ont permis à l’équipe de travail de bien définir les orientations de développement et de planifier des activités de protection et de mise en valeur souhaitées par la population locale.