Justification du projet
L'estuaire de la rivière Godbout est reconnu comme un des vingt principaux habitats littoraux d'intérêt de la rive nord de l'estuaire. En effet, il possède une grande valeur écologique qui justifie qu'on accorde une attention particulière à la protection et à la mise en valeur du site. Ce dernier présente des éléments écologiques intéressants, dont une forte présence de mammifères marins, une concentration d'oiseaux aquatiques et une rivière à saumon. De plus, c'est un secteur très fréquenté durant la saison estivale, autant par les résidents des environs que par les touristes à cause du traversier reliant Godbout et Matane.
Objectifs
L'objectif principal de ce projet était de protéger et de mettre en valeur les ressources de la rive est de l'estuaire de la rivière Godbout. Afin d'y arriver, les objectifs spécifiques suivants ont été visés :
- Restaurer les nombreux accès à la plage et ainsi limiter l'érosion de la berge.
- Aménager trois accès sécuritaires et bien identifiés.
- Délimiter une zone de stationnement et ainsi éviter le piétinement anarchique de la végétation.
- Sensibiliser les utilisateurs au respect du milieu naturel à l'accueil.
- Mettre en valeur les richesses naturelles du site par des outils et activités d'information et d'interprétation.
- Faire grandir le sentiment de fierté de la population locale envers ce site d'intérêt.
Description du projet
La réalisation du projet s'est étalée sur une période de trois ans entre janvier 2010 et décembre 2012. Dans le but de restaurer et mettre en valeur le site, plusieurs actions ont été posées.
Des aménagements ont été réalisées sur les rives de la rivière. En juin 2010, la plantation de 3 700 plants d'élyme des sables et de 300 plants de gesse maritime a permis de végétaliser 450 m2 de zones érodées et la fermeture de sept chemin d'accès à la plage afin de limiter l'érosion. Cependant, la tempête du 6 décembre 2010, a emportée une grande majorité des plants.
Afin de garder l'accès à la plage tout en limitant l'érosion et la détérioration du milieu causé par le piétinement, trois escaliers ont été construits et installés. Suite à la tempête de 2010 et son impact sur la plantation, deux nouvelles phases de plantations ont été réalisées en 2011 et 2012. En 2011, c'est 135 plants d'élyme des sables qui ont été plantés sur le talus à proximité de l'escalier le plus à l'est. En 2012, c'est 564 plants d'élyme des sables qui ont été plantés sur l'ensemble du talus.
En septembre 2010, une naturalisation de 400 m2 a été rendue possible grâce à la plantation de 360 arbres et arbustes sur le plateau surplombant la rivière (165 alnus crispea, 40 rubus odoratus, 98 rosa blanda, 42 viorne trilobum et 15 pinus resinosa). Cependant le piétinement, le vent et l'érosion en autre n'a pas permis à tout les plants de survivre. En mai 2011, une trentaine de plants d'aulne crispé mesurant entre un et deux mètres ont été prélevés sur le camping de l'estuaire et transplantés sur le plateau et 16 plants de rosa rugosa ont été plantés essentiellement le longs des escaliers. En 2012, quinze bouleaux jaunes ont été plantés sur le plateau. Une clôture servant à délimiter le stationnement a été construite à l'automne 2010 et complétées en 2011.
Un volet de sensibilisation était présent dans le projet.
Ce volet a permis la réalisations de trois panneaux d'interprétation et de deux panneaux de sensibilisation.
Une présentation multimédia a été offerte à la population de Godbout afin de présenter le projet et de recueillir des commentaires.
Deux activités de sensibilisation ont été offertes aux écoles de Godbout, de Baie-Trinité et de Franquelin. La première activité prenait la forme d'une présentation multimédia en classe. La deuxième activité avait lieu sur le site du projet où les élèves ont participé aux plantations.
Une journée de nettoyage de plage a été organisée en mai 2010 lors de laquelle une vingtaine de citoyens ont participé.
Partenaires et collaborateurs
- Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (bailleur de fonds)
- Fondation Alcoa (bailleur de fonds)
- La municipalité de Godbout
- La Société immobilière Cap-Nord
- La Corporation de développement du secteur des Panoramas
- La ZEC de la rivière Godbout
- Le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune
- La commission scolaire de l'estuaire
|