Justification du projet
La Côte-Nord est caractérisée par sa forte biodiversité marine et côtière et présente la particularité d’avoir un cortège faunistique remarquable comme les baleines et autres mammifères marins. Toutefois, cet estuaire constitue une zone majeure d’activité humaine en milieu maritime canadien et cette pression anthropique, associée au développement accru de l’écotourisme et des activités récréatives, perturbe considérablement les habitats fauniques de nombreuses espèces dont la plupart se trouvent en situation précaire de subsistance.
Objectifs
- Compiler et localiser toutes les menaces directes et indirectes pouvant jouer sur la survie des cétacés le long de la rive nord de l’estuaire maritime.
- Établir des orientations concertées pour la protection des espèces en péril, en tenant compte de la volonté du milieu et du développement de l’économie du territoire.
- Identifier les sites prioritaires à conserver pour préserver l’habitat de ces mammifères marins et établir un zonage spécifique pour ces sites.
- Sensibiliser l’ensemble des usagers du territoire à la situation des espèces en péril et aux avenues de solution qui s’offrent à eux.
Description du projet
En s’appuyant sur la récente Loi sur les espèces en péril et dans un contexte de gestion intégrée et de conservation de la biodiversité, le Comité ZIP a entrepris de produire un plan d’intervention pour les espèces en péril et leurs habitats. L’objectif ultime du projet était de limiter les pressions exercées sur l’habitat des espèces en péril et ainsi favoriser leur rétablissement à long terme. Il visait donc à orienter les décideurs locaux et régionaux dans leur stratégie de développement, afin que ceux-ci tiennent compte de la fragilité et de la précarité des espèces en péril qui fréquentent la rive nord de l’estuaire.