Titre 1
Plage 1
Titre 3
Plage 2
Marais salé
Titre 6
Titre 7
voilier
Phare de la Pointe des Monts hiver
MB
Lever de soleil Tadoussac
MB
Pointe des Monts
MB
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
Titre 1
Plage 1
Titre 3
Plage 2
Marais salé
Titre 6
Titre 7
voilier
Phare de la Pointe des Monts hiver
Lever de soleil Tadoussac
Pointe des Monts
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
fade|left|500|8000|0|1|0|1|bg|0|10|0|10
Améliorer les connaissances d’écosystèmes côtiers d’importance pour mieux sensibiliser la population de la Côte-Nord

Contexte 

 

Les écosystèmes aquatiques côtiers assurent une multitude de services écologiques, sociaux et économiques grâce à la grande biodiversité qui s’y trouve. L’amélioration des connaissances de ces écosystèmes joue un rôle important au niveau écologique, mais également au niveau socio-économique :  assurer la pérennité des activités de pêches récréatives et commerciales, permettre aux communautés côtières de s’adapter face aux changements climatiques, améliorer la qualité de vie des citoyens, etc. Un manque de données sur les différents types d’habitats aquatiques le long de la rive nord de l’estuaire maritime a par ailleurs été mis en avant par le Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM) en 2021.  

 

L’embouchure de la rivière Manicouagan situé entre les villes de Baie-Comeau et de Pointe-Lebel, abrite une diversité de milieux naturels, dont le marais de la baie Henri-Grenier et un banc d’herbiers de zostères. La rive ouest de l’embouchure de la rivière est intégrée dans la Réserve aquatique projetée (RAP) de Manicouagan, reconnue comme aire marine protégée (MELCC, 2013). Cependant, des lacunes de données persistent.

 

Description du projet 

 

Ce projet vise d’une part à acquérir des données manquantes au sein des différents écosystèmes et d’autre part, à favoriser l’adoption de comportements écoresponsables par la tenue d’ateliers offerts à un public diversifié. Le Comité ZIP RNE prévoit d’approfondir ses connaissances sur l’embouchure de la rivière Manicouagan sous la forme d’inventaires floristiques et ichtyologiques dans le marais de la Baie Henri-Grenier (Pointe-Lebel) et les habitats aquatiques côtiers longeant la rive ouest de l’embouchure de la rivière Manicouagan. Lié au projet de Caractérisation des habitats aquatiques côtiers à l’embouchure de la rivière Manicouagan, le présent projet vise à mettre l'emphase sur la sensibilisation et le partage d’informations aux citoyens sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la préservation des écosystèmes aquatiques.

 

 

Bailleur de fonds

Le Comité ZIP RNE remercie la Société Plan Nord, qui permet la concrétisation de ce projet, par l’entremise de son Fonds d’initiatives nordiques.

Actualités
Rapport final : Portrait écologique et socioéconomique de la RTFAP du secteur de la Haute-Côte-Nord
Mercredi le 3 avril 2024 - Retrouvez la dernière publication réalisée par le Comité ZIP de la Rive Nord de l'Estuaire maritime pour le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la F...
Évènement à venir