Justification du projet
Il y a déjà quelques années, la Corporation d’Amélioration et de Protection de l’Environnement (CAPE) de Baie-Comeau, le Comité ZIP ainsi que d’autres organisations ont organisé des campagnes de nettoyage des berges dans la MRC de Manicouagan. Celles-ci ont permis de recueillir quelques centaines de tonnes de déchets de toutes sortes. Malgré ces efforts, le problème, quoique s’étant amélioré, persistait encore. Il existait donc un besoin important de nettoyer ces dépotoirs et de continuer les efforts de sensibilisation au niveau de la population.
Description du projet
Ce projet visait à nettoyer la région (de Tadoussac à Baie-Trinité) des dépotoirs clandestins existants, mais aussi à sensibiliser la population locale au problème des dépotoirs clandestins pour éviter à nouveau leur remplissage à la suite du nettoyage.
Objectifs
- Organiser des campagnes de nettoyage des sites où l’on retrouve des dépôts clandestins de déchets.
- Organiser des campagnes de sensibilisation de la population adaptées pour chaque municipalité aux dommages environnementaux et aux risques de ce type de pollution sur la santé humaine.
- Diriger la population vers les lieux officiels d’enfouissement.
- Élaborer des recommandations s’adressant aux citoyens et aux municipalités pour la prise en charge des sites nettoyés.
- Améliorer l’accessibilité des riverains et l'augmentation de leur fierté à l’égard du fleuve.
- Favoriser la prise en charge citoyenne en vue de maintenir le littoral propre.
Résultats
- Réhabilitation de 58 hectares de terrain et l’extraction d’environ 167 tonnes de déchets, soit un total de 93 sites nettoyés (46 en Manicouagan et 47 en Haute Côte-Nord).
- Sensibilisation du public aux impacts néfastes des dépotoirs clandestins sur la pérennité de l’écosystème côtier.