Justification du projet
Le littoral de la rive nord de l’estuaire abonde d’une multitude de ressources naturelles fragiles et de ce fait, très précieuses. Il est donc essentiel de conscientiser les jeunes adolescents qui appartiennent à une classe d’âge plus difficilement accessible.
Objectifs
- Faire connaître les divers organismes du Fleuve St-Laurent, particulièrement ceux de l'estuaire,
- Conscientiser les adolescents à la fragilité de ces organismes
- Soutenir l'apprentissage de manière concrète
Description du projet
La construction d'un aquarium avec les adolescents leur permet de visualiser au quotidien la symbiose qu’ont les organismes avec leur milieu. Cela leur permet d'avoir un regard beaucoup plus concret sur les ressources dont regorge le milieu marin, environnement qu'ils côtoient sans en connaître tous les aspects et les composantes. La première action de ce projet chapeauté par la chargée de projet Marie-Karine Maltais a été d’établir avec les élèves les types d’organismes à installer dans l’aquarium. De ce fait, une liste des organismes leur a été proposée avec les particularités de chacun d’eux. Ils ont choisi en fonction du respect de l’équilibre de l’aquarium. Une formation sur l’aquarium (fonctionnement et biologie marine) leur a aussi été offerte en collaboration avec des experts en aquarium d’eau salée. Par la suite, les organismes ont été soit prélevés en milieu fluvial par des plongeurs expérimentés, soit achetés dans d’autres aquariums déjà existants. En collaboration avec l’école, l’équipe du comité ZIP de la rive nord de l’estuaire a aidé à bien démarrer l’aquarium dans les premières semaines. Par la suite, ce sont les élèves ainsi que l’équipe professorale qui s’assurent la pérennité de l’aquarium.
L'inauguration de l'aquarium a eu lieu le 30 janvier 2015 à l'école Serge Bouchard. Après de nombreux ajustements techniques, l’aquarium joue son rôle éducatif auprès des élèves de secondaire 1 à 5 depuis le mois de février.
Rempli des espèces de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent, préalablement prélevés par Explo-Nature, l’aquarium permet aux jeunes de côtoyer la vie de ces organismes marins au quotidien. Quel meilleur moyen d’enseigner la science qu’à travers les différentes observations faîtes dans l’aquarium, et ce, sans même avoir à sortir de la salle de classe? Les élèves participent également à l’entretien de l’aquarium, aux analyses d’eau ainsi qu’à l’alimentation des espèces.
D’année en année, la communauté marine va évoluer en fonction des apports en espèces et des interactions qui s’y produiront pour garder ce milieu dynamique et changeant pour les nouvelles générations d’élèves de l’école secondaire. Un projet qui aura bien des répercussions positives à long terme!
Partenaires
(bailleurs de fonds)
- École Serge-Bouchard