Contexte
Les écosystèmes aquatiques côtiers assurent une multitude de services écologiques, notamment ceux d’alimentation des réseaux trophiques régionaux, de soutien aux stocks des espèces fauniques commerciales (poissons, crustacés, mollusques, etc.), et de contribution importante à la santé et à l’intégrité écologique du système laurentien. La biodiversité de ces habitats aquatiques côtiers et leur efficacité écologique sont à l’heure actuelle menacées par les impacts de l’érosion et de la submersion, qui eux sont amplifiés, par les changements climatiques et certains usages anthropiques. Les marais côtiers procurent de nombreuses fonctions écologiques, sociales et économiques grâce à la grande biodiversité qui s’y trouve.
Pour en savoir plus sur l’importance des marais côtiers, la capsule réalisée par le Comité ZIP RNE est à disposition sur notre chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=sq_pz3gJrrU&ab_channel=Comit%C3%A9ZIPdelaRiveNorddel%27Estuaire
Description du projet
L’équipe du Comité ZIP RNE réalisera une caractérisation écogéomorphologique (flore, faune et morphologie du territoire) de la rive ouest de l’embouchure de la rivière Manicouagan afin d’élaborer un portrait global actuel des écosystèmes côtiers présents. Le marais de la Baie Henri-Grenier (Pointe Lebel) fait partie des sites ciblés par le Comité ZIP RNE. La collaboration avec les acteurs du milieu est souhaitée par le Comité ZIP RNE dans l’objectif de partager les connaissances.
Bailleur de fonds
La réalisation du projet est permise par le soutien financier de la Fondation Alcoa.