Contexte
Le Programme sur les données environnementales côtières de référence (PDCER) de Pêches et Océans Canada a permis au Comité ZIP de la Rive Nord de l'Estuaire (RNE) entre 2018 et 2022 de collecter des données écologiques dans sept marais côtiers d'importance le long de la rive nord de l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent. Après 5 années d’inventaires floristiques, fauniques et géomorphologiques, l'équipe du Comité ZIP RNE aura permis de générer des données écologiques accessibles sur la plateforme de l'Observatoire Global du Saint-Laurent (OGSL). C'est près de 40 000 poissons qui ont été dénombrés, et près de 6500 qui ont été mesurés, incluant 140 individus d'anguille d'Amérique (une espèce préoccupante), et plus de 1160 hectares d’écosystèmes côtiers cartographiés. Vous pouvez retrouver les informations concernant les marais suivants sur le site Web de l’OGSL :
- Pointe-aux-Outardes : https://catalogue.ogsl.ca/fr/dataset/ca-cioos_46d3ba2e-2fd3-4aad-a51a-f8343fbe6a73
- Portneuf-sur-Mer : https://catalogue.ogsl.ca/dataset/ca-cioos_5374b582-43aa-4ffa-8361-4a0d9f1f6b8e
- Baie de Mille-Vaches : https://catalogue.ogsl.ca/dataset/ca-cioos_f10f496a-acf4-4274-9c7b-7a005bcf54ed
- Pointe des Fortin : https://catalogue.ogsl.ca/dataset/ca-cioos_3b8c6d97-6eb8-4e8d-9869-ccb2b9bab5f3
- Grandes et Petites Bergeronnes : https://catalogue.ogsl.ca/dataset/ca-cioos_a5125bd3-60e3-4c89-89b6-2d3a8728d10f
- Marais à Hickey : https://catalogue.ogsl.ca/dataset/ca-cioos_0925e105-860e-4fe7-83ac-afc5e4c2699e
Description du projet
L’appui financier du programme a été renouvelé par Pêches et Océans Canada, permettant au Comité ZIP RNE de continuer le travail d’acquisition de connaissances sur une période de 4 ans. Ce projet a pour but de générer des données écologiques côtières (poissons, plantes, etc.) dans différents types d’habitats aquatiques (herbiers de zostère, marais, baies, anses, battures sablonneuses, estuaires de rivière, etc.) qui s’avèrent être des écosystèmes essentiels à la santé globale du Saint-Laurent. La caractérisation et la cartographie de ces écosystèmes côtiers le long de la côte de la rive nord de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent contribueront à tracer le portrait global des conditions naturelles et anthropiques qui prévalent sur ces milieux. Les données recueillies concernent :
- Les paramètres physiques (température, salinité, pH) ;
- La composition ichtyologique (type d’espèce, abondance, longueur des individus capturés) ;
- La composition floristique (type d’espèce selon l’habitat et la texture du sol, répartition et recouvrement) ;
- Les types d’habitats, leurs répartitions et les indicateurs géomorphologiques associés.
Dans un contexte de changements climatiques, ces données de référence permettront de mesurer tracer un portrait global actuel de ces écosystèmes et de réaliser des choix éclairés sur la meilleure façon de préserver ces milieux d’importance.
« Les écosystèmes côtiers sont cruciaux non seulement pour la santé des océans du Canada, mais également pour la santé de nos communautés locales et, ultimement, de tous les Canadiens », a déclaré l’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. « On le sait, ces écosystèmes sont confrontés à des pressions accrues. C’est pourquoi les données recueillies dans le cadre du projet du Comité ZIP permettront de mieux comprendre l’état actuel de l’estuaire du Saint-Laurent, et éclaireront nos décisions sur la meilleure façon de protéger ces écosystèmes si diversifiés. »
Bailleur de fonds
Le Comité ZIP RNE remercie le ministère des Pêches et des Océans Canada pour son soutien financier sur ce projet.