Justification du projet
Lors des Ateliers sur les habitats littoraux réalisés en 2004, le manque d’informations et de connaissances sur la situation de l’éperlan arc-en-ciel anadrome entre Tadoussac et Pointe-des-Monts fut l'une des principales problématiques relevées par les intervenants. Les interventions à l'égard de l'éperlan arc-en-ciel demeurent donc toujours dans les priorités régionales près de 10 ans après que la préoccupation ait été identifiée dans le PARE de la rive nord de l'estuaire maritime du Saint-Laurent.
Objectif
Protéger à long terme l’éperlan arc-en-ciel anadrome et son habitat sur la rive nord de l’estuaire maritime du Saint-Laurent.
Description du projet
Dans une première phase, le projet a consisté à récolter des informations permettant d'augmenter les connaissances scientifiques sur l'habitat de reproduction de l'espèce dans trois rivières jugées propices à la fraie. Des travaux de recherche ont ainsi été réalisés au printemps 2006 sur la rivière Éperlan et au printemps 2007 sur les rivières Laval et aux Pins. Dans une deuxième phase, l’effort a été concentré sur la diffusion d’informations aux usagers et aux riverains, entre autres en ce qui a trait aux connaissances générales sur l’espèce et sur son habitat ainsi qu’aux comportements à adopter afin de contribuer à leur protection (voir dépliant et affiche). Enfin, une journée de conférences et d’ateliers a été réalisée afin de recommander des mesures d'interventions à l'égard de la protection de l'éperlan arc-en-ciel et de son habitat (voir compte-rendu de l’événement).
Partenaires et collaborateurs
- Plan Saint-Laurent (programme Interactions communautaires) – bailleur de fonds principal
- Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
- Pêches et Océans Canada
- ZEC de la Rivière Laval
- Hydro-Québec
- Comité côtier Les Escoumins à la rivière Betsiamites