Justification du projet
L’intérêt pour le banc de Portneuf était principalement lié au fait que cette formation géomorphologique représente une aire d’alimentation et de repos importante pour plusieurs espèces d’oiseaux, dont certaines sont considérées comme rares. L’environnement maritime du banc est également un lieu de rassemblement important pour plusieurs espèces de mammifères marins. La richesse et la diversité biologique du milieu ainsi que l’unicité du paysage représentent des attraits naturels à potentiel touristique élevé. Cependant, la proximité de la municipalité Portneuf-sur-Mer, la circulation des véhicules tout-terrain (VTT) et le manque de sensibilisation des citoyens à l’égard de la fragilité et de la richesse du site le soumettaient à des perturbations anthropiques non négligeables. La conjugaison de l’importance des éléments naturels du milieu et des effets négatifs de certains usages a justifié l’élaboration d’un plan pour sa protection et sa mise en valeur.
Objectifs
- Protéger les composantes naturelles exceptionnelles du banc tout en favorisant leur mise en valeur.
- Permettre la réalisation et la mise en place d’activités récréatives et éducatives dans une perspective de développement durable.
Description du projet
La première étape du projet a été l’élaboration d’un plan de protection et de mise en valeur du banc de Portneuf par la firme Naturam Environnement au printemps 2001. Ce plan présente des orientations de protection et de mise en valeur du site ainsi que des propositions d’intervention de gestion, d’aménagement et d’activités de sensibilisation. La mise en œuvre d’une partie des recommandations de ce plan a débuté au printemps 2002 pour s’achever à l’automne 2003.
Réalisations
- Mise en place d’un comité de protection et de mise en valeur du banc de Portneuf.
- Campagne de sensibilisation en milieu scolaire avec plantation d’élyme des sables et ramassage de déchets.
- Aménagement d’une aire de stationnement et de sentiers d’accès.
- Installation d’un chalet qui servira de structure d’accueil.
- Conception et réalisation de panneaux de restriction d’accès pour les zones fragiles.
- Conception et réalisation de 10 panneaux d’interprétation sur les caractéristiques historiques, géomorphologiques, floristiques et fauniques du site.
- Mise en place d’équipements pour l’accueil du public (tables, bancs, poubelles, gazébo).