Titre 1
Plage 1
Titre 3
Plage 2
Marais salé
Titre 6
Titre 7
voilier
Phare de la Pointe des Monts hiver
MB
Lever de soleil Tadoussac
MB
Pointe des Monts
MB
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
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Titre 3
Plage 2
Marais salé
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Phare de la Pointe des Monts hiver
Lever de soleil Tadoussac
Pointe des Monts
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
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Tournée scolaire de sensibilisation sur les Habitats littoraux - 2011

Justification du projet

La plupart des municipalités sur la rive nord de l'estuaire ont des accès qui permettent à la population de se rendre sur les berges du Saint-Laurent et d'y pratiquer plusieurs activités. Plusieurs jeunes nord-côtiers évoluent dans cet environnement dès leur plus tendre enfance. Toutefois, la grande majorité possède peu de connaissances relatives aux richesses naturelles des habitats littoraux qu'ils côtoient fréquemment. Le Comité ZIP est convaincu qu'il est important de sensibiliser la population nord-côtière, et ce, dès l'enfance, à propos de la grande biodiversité présente dans l'estuaire. Il est également essentiel de les sensibiliser aux différentes menaces qui pèsent sur les différents habitats littoraux et sur les gestes simples à poser pour conserver ces habitats. C'est pourquoi le Comité ZIP a entrepris cette tournée de sensibilisation.

 

Objectifs

  • Sensibiliser les jeunes à propos des différents habitats littoraux (faune, flore, menaces);
  • Développer le sentiment d'appartenance de nos jeunes à la région;
  • Développer un intérêt pour l'écologie et la protection des milieux naturels chez les élèves;
  • Démontrer que des petits gestes peuvent avoir des répercussions bénéfiques pour la santé de l'environnement.

 

Description du projet

Quelle est la nourriture préférée des étoiles de mer et des oursins? À quoi ressemblent un nudibranche, une balane et des oeufs de buccin commun? À quoi servent les bulles d'air sur les algues? Voilà quelques questions auxquelles les élèves sont confrontés et dont l'animatrice se fait un plaisir de répondre sous l'émerveillement de l'auditoire! Cette présentation s'est appuyée sur une trousse éducative élaborée par le Comité ZIP l'automne dernier. Elle permet entre autres d'observer de près une vingtaine d'organismes conservés à l'état naturel comme l'oursin vert, le crabe araignée, l'épinoche, le vers néréis, la mye commune, le gammare et deux oiseaux naturalisés! En tout, c'est une soixantaine de classes dans 19 écoles qui auront reçu la visite d'une biologiste du Comité ZIP dans les écoles de Sacré-Coeur à Baie-Trinité. On parle ici de 1 027 élèves touchés. Les niveaux ciblés étaient les 1ère, 3e et 5e années.

 

Partenaire

Entièrement financée par la Fondation Alcoa, cette activité éducative, interactive et dynamique était accessible aux écoles primaires.

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