Titre 1
Plage 1
Titre 3
Plage 2
Marais salé
Titre 6
Titre 7
voilier
Phare de la Pointe des Monts hiver
MB
Lever de soleil Tadoussac
MB
Pointe des Monts
MB
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
Titre 1
Plage 1
Titre 3
Plage 2
Marais salé
Titre 6
Titre 7
voilier
Phare de la Pointe des Monts hiver
Lever de soleil Tadoussac
Pointe des Monts
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
fade|left|500|8000|0|1|0|1|bg|0|10|0|10
Caractérisation biophysique de la rivière du Moulin à Baude et de son banc coquillier

Justification du projet

La qualité des eaux de surface du bassin versant de la rivière du Moulin à Baude est préoccupante. La problématique se résume en une contamination bactériologique de l’eau d’origine diverse couplée à un taux d’érosion des berges élevé engendré par un processus naturel où la rivière modifie son trajet sur un sol argileux. Ainsi, indépendamment des facteurs anthropiques, les eaux de la rivière du Moulin à Baude ont un aspect esthétique qui tend à amplifier l’idée populaire selon laquelle ses eaux sont de piètre qualité. Cela dit, les analyses bactériologiques effectuées en 2000 et en 2002 démontrent que la concentration de coliformes fécaux sur l’ensemble du bassin versant ne peut être négligée. À plusieurs reprises, des concentrations de coliformes fécaux dépassant 400 CF/100 ml furent relevées à différents endroits sur le bassin versant.

 

Description du projet

Afin de clarifier le problème de la rivière du Moulin à Baude, le Comité ZIP, en collaboration avec l’UPA Côte-Nord et le PMSSL, a effectué, lors de l’été 2004, une étude de caractérisation du bassin versant de la rivière. Celle-ci avait pour objectif de définir la problématique environnementale de ce cours d’eau par l’acquisition d’informations sur l’environnement et les usages du milieu.

 

Objectifs

La caractérisation a été réalisée dans le but de dégager, à plus long terme, des pistes de solutions pour l’amélioration environnementale de la rivière. L’objectif ultime de cet exercice était de définir des actions visant l’amélioration de la qualité des eaux de surface et un meilleur contrôle des risques environnementaux liés aux activités agricoles localisées sur le bassin versant. Les effets escomptés de ces mesures de réhabilitation consisteront en une reprise de la cueillette récréative de mollusques dans la baie du Moulin à Baude et des activités de plaisance jadis associées à cette rivière (ex. pêche, baignade).

 

Résultats

Les résultats de l’étude de caractérisation de l’été 2004 ont été analysés et un rapport à ce sujet est d’ailleurs disponible ici . Cette base d’information permettra de mettre en œuvre des actions visant à améliorer la qualité des eaux de la rivière du Moulin à Baude et ce, dans le but de recouvrer les différents usages qui lui sont associés tout en garantissant la pérennité des activités agricoles présentes sur le bassin versant.

Actualités
Rapport final : Portrait écologique et socioéconomique de la RTFAP du secteur de la Haute-Côte-Nord
Mercredi le 3 avril 2024 - Retrouvez la dernière publication réalisée par le Comité ZIP de la Rive Nord de l'Estuaire maritime pour le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la F...
Évènement à venir