Justification du projet
Le secteur situé à l’est de l’Anse-à-Norbert présente plusieurs milieux naturels exceptionnels. La présence d'une prairie humide, d'une baie riche en composantes marines, tels des algues et des mollusques, et d'une aire de concentration d’oiseaux aquatiques participe à rendre l'endroit incontournable. Au large, on peut également observer des mammifères marins. La pointe rocheuse est reconnue pour être un bon site ornithologique. Le littoral entourant l’Anse-à-Norbert fait déjà l’objet d’une certaine fréquentation par les touristes, les amateurs de camping sauvage, les utilisateurs de VTT et les citoyens qui habitent l’intérieur des terres et qui cherchent un contact avec le milieu marin. Cependant, l’accès au littoral n’est pas structuré et plusieurs sentiers s’y développent de façon anarchique. De plus, l’aménagement d’une aire de camping sauvage a été réalisée dans ce secteur sans conserver de zones composées d’arbres et d’arbustes, ce qui a considérablement réduit l’habitat utilisable par la faune ainsi que l’intérêt visuel du secteur.
Objectif
Assurer la pérennité de ce site exceptionnel, tout en favorisant le développement d’activités récréotouristiques dans son secteur.
Description du projet
Le projet vise à protéger et mettre en valeur les ressources du littoral entourant l’Anse-à-Norbert. Cela consiste à limiter le développement anarchique de nouveaux sentiers en encadrant l’accès au littoral afin d’éviter les secteurs sensibles. Ce projet inclut aussi la restauration d'habitats détériorés, la sensibilisation des utilisateurs au respect du milieu naturel et la mise en valeur des différents sites se prêtant bien aux activités de détente, d’observation et d’interprétation.
Partenaires et collaborateurs
- Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (bailleur de fonds)
- Municipalité de Colombier
- Comité de développement économique et touristique de Colombier
- MRC de La Haute-Côte-Nord
- Club d’ornithologie de la Côte-Nord
- Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
- Pêches et Océans Canada
- Transports Québec
- Environnement Canada
- Citoyens bénévoles
- Groupes d’usagers et villégiateurs