Contexte
L’hirondelle à front blanc, insectivore aérien, est une espèce en déclin au Québec. La population fréquentant les berges de la rive nord de l’estuaire maritime constitue l’une des colonies les plus nordiques de l’espèce dans la province. Bien que l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional mentionne un déplacement de l’espèce vers le Nord, les changements climatiques restent une source de menaces. Chaque année, les couples d’hirondelles nichent sur des structures anthropiques à Baie-Comeau (dessous de ponts, avant-toit de bâtiments, intérieur des ponceaux, etc.). Sources de dérangement dû aux excréments, les nids construits sont parfois détruits. L’objectif du projet est de pallier la destruction des nids des hirondelles à front blanc en installant des habitats artificiels de reproduction sécuritaires.
Description du projet
Pour bien mener le projet et proposer des habitats aux hirondelles à front blanc, un financement a été accordé dans le cadre du Programme Maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PBM) par le Fonds d’action Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec. De plus, la Ville de Baie-Comeau offre un financement complémentaire permettant la réalisation de l’ensemble des activités prévues.
Pour répondre aux enjeux soulevés, le projet est divisé en deux volets :
- Fourniture d’habitats sécuritaires aux hirondelles à front blanc, mise en œuvre sous la forme de l’installation de nichoirs pouvant accueillir jusqu’à 30 nids ;
- Développement d’outils de sensibilisation et de vulgarisation adaptés à un public varié.
Pour les deux volets, des experts ont participé aux différentes étapes du projet. Le suivi des nichoirs artificiels installés par l’équipe du Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire (RNE) se fait en partenariat avec le Cégep de Baie-Comeau. Le projet permettra de contribuer à la préservation des populations d’hirondelles à front blanc tout en limitant de manière relative les dommages causés sur les propriétés privées.