Titre 1
Plage 1
Titre 3
Plage 2
Marais salé
Titre 6
Titre 7
voilier
Phare de la Pointe des Monts hiver
MB
Lever de soleil Tadoussac
MB
Pointe des Monts
MB
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
Titre 1
Plage 1
Titre 3
Plage 2
Marais salé
Titre 6
Titre 7
voilier
Phare de la Pointe des Monts hiver
Lever de soleil Tadoussac
Pointe des Monts
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
fade|left|500|8000|0|1|0|1|bg|0|10|0|10
Sensibilisation sur les marais salés

Contexte

Les marais salés sont connus à l’échelle planétaire pour leur intense productivité biologique et l’accomplissement d’un grand nombre de fonctions environnementales critiques à l’équilibre de l’écosystème global. Plus spécifiquement, ils diminuent l’érosion côtière en absorbant une partie de la force des vagues, stockent durablement du carbone atmosphérique par accrétion verticale, décontaminent les eaux qui y transitent, produisent une grande quantité de nourriture pour presque toutes les catégories de faune et sont des sites de fraie et d’alevinage pour certains poissons. Pourtant, la majorité de la population n’est pas au fait de l’importance des nombreuses fonctions des marais salés et adopte parfois des comportements destructeurs à leur égard. La principale menace dans notre région est la déstabilisation de la structure des flèches littorales par le passage répété des VTTs. Les flèches littorales, qui permettent le développement de marais salés en les protégeant des vagues, sont composées de substrat meuble qui est consolidé par la fragile végétation littorale. En plus de cette menace, nos marais salés se font dégrader par le brûlage du bois de grève, certaines pratiques en lien avec la chasse à la sauvagine et la pollution liée aux activités humaines. 

 

Description du projet

Dans ce cadre, nous avons décidé de réaliser des activités de sensibilisation au près des écoles de la commission scolaire de l'Estuaire afin de mieux faire connaitre ces habitats et leurs richesses à la population. Pour nous accompagner lors de nos activités de sensibilisation, nous avons réalisé une maquette dynamique.

Cette maquette aux dimensions de 100 x 75 x 30 cm présente un marais salé : écosystème fragile et menacé sur nos côtes. Elle inclut un marais et son estran, protégés par une barre de sable caractéristique de plusieurs marais salés nord-côtiers.

 

Après être passé outre les peripéties liées à la Covid, c'est avec joie qu'en octobre 2020 notre duo féminin (Maëva et Agathe) s'est rendu dans l'école Richard (Chute-aux-Outardes) et l'école des Dunes (Pointe-aux-Outardes) pour y sensibiliser les enfants aux marais salés à l'aide de notre maquette. . Les élèves ont également participé à une plantation d'élymes des sables au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes.
Agathe est ensuite retournée faire une séance avec Jean-Lévis à l'école St-Jospeh de Baie-Trinité, et Jean-Lévis et Florian sont allés faire une session lors de cours aux adultes au CEGEP de Baie-Comeau.
Au total, ce sont 100 enfants qui sont maintenant des pros des marais salés et 210 élymes plantées par ces petites mains ???? .
Au cours de ces sensibilisations, nous leur avons demandé de nous dessiner le plus beau des marais salés, voici le résultat en images ci-dessous. Quant aux participants du cours aux adultes, ils sont 15 à avoir été sensibilisés.

 

 

Dessins école des Dunes 2020 10 06
Dessins école Richard 2020 10 02
Dessins école St-Joseph 2020 10 21
Sensibilisation école Richard (Chute aux Outardes) 2020 10 02
Sensibilisation école des Dunes (Pointe-aux-Outardes) 2020 10 06
École St-Joseph (Baie-Trinité) 2020 10 21
Plantation élymes Pointe-aux-Outardes 2020 10 05

Partenaires financiers

 

    

 

Retrouvez nos partenaires financiers ici : 

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Fonds d'action du Saint-Laurent

Promutuel

Actualités
Une maquette qui aura piqué la curiosité
Jeudi le 8 octobre 2020 - Ces dernières semaines, notre duo féminin (Maëva et Agathe) s'est rendu dans l'école Richard (Chute-aux-Outardes) et l'école des Dunes (Pointe-aux-Outardes) pour y sensibiliser les enfants aux ma...
Évènement à venir