Titre 1
Plage 1
Titre 3
Plage 2
Marais salé
Titre 6
Titre 7
voilier
Phare de la Pointe des Monts hiver
MB
Lever de soleil Tadoussac
MB
Pointe des Monts
MB
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
Titre 1
Plage 1
Titre 3
Plage 2
Marais salé
Titre 6
Titre 7
voilier
Phare de la Pointe des Monts hiver
Lever de soleil Tadoussac
Pointe des Monts
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
fade|left|500|8000|0|1|0|1|bg|0|10|0|10
Fossé végétal multifonctionnel

Contexte  

La halte municipale du quai de Ragueneau est un site attractif proposant différents services aux voyageurs et aux communautés locales. On retrouve notamment des tables de pique-nique, un sentier pédestre, une plateforme de camping, un bloc sanitaire et un parc de jeux. La halte municipale se situe à un carrefour écologique stratégique. On y retrouve à proximité l’aire de concentration d’oiseaux aquatiques (ACOA) de la Baie de Ragueneau, l’ACOA Pointe Chez Arthur et la réserve aquatique projetée de Manicouagan. 

 

Depuis 2020, une hausse de l’achalandage sur le site a été observé. Pour répondre aux besoins des utilisateurs et de remédier à la pollution côtière, le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire (RNE) a proposé de mettre en place un deuxième bloc sanitaire, valorisant des plantes indigènes dans le fossé recueillant les eaux traitées pour bonifier les services écologiques rendus au milieu.  

 

Description du projet 

Le projet d’implantation du fossé végétale vise à maximiser les bénéfices secondaires du fossé. Étant donné la situation géographique du site, il a été décidé de choisir des espèces végétales à haute valeur écologique qui soutiennent le développement de la faune locale, comme les oiseaux, les insectes pollinisateurs et les papillons. Des plantes indigènes adaptées au climat local ont été sélectionnées par le Comité ZIP RNE: le myrique baumier (Myrica gale), la spirée tomenteuse (Spiraea tomentosa), la symphorine blanche (Symphoricarpos albus), la potentille frutescente (Dasiphora fructicosa) et le chèvrefeuille involucré (Lonicera involucrata).

 

 

Outils de vulgarisation 

Un panneau de vulgarisation des connaissances est installé sur le site. Il traite de l’importance du choix d’espèces végétales indigènes pour les projets de plantation. Pour le consulter, veuillez suivre le lien ci-dessous. 

 

Panneau de vulgarisation - Fossé végétalisé

 

Bailleur de fonds

Ce projet est rendu possible grâce à la Société du Plan Nord qui a accordé un montant de 99?781$, par l’entremise de son Fonds d’initiatives nordiques (FIN), pour la réalisation du projet. Le FIN est un programme d'aide financière qui vise à répondre en temps réel à des besoins prioritaires des communautés nordiques. La Caisse Desjardins Manic-Outardes a également contribué au projet finançant un montant de 5 000$ en 2023. Ces fonds ont permis de bonifier la pancarte de vulgarisation placée près du fossé végétalisé.

 

  Aperçu de l’image                    Aperçu de l’image

Actualités
Lien maritime numéro 74
Jeudi le 26 mai 2022 - Retrouvez les dernières nouvelles du Comité ZIP juste ici: lien_maritime_numero_74
Évènement à venir