Titre 1
Plage 1
Titre 3
Plage 2
Marais salé
Titre 6
Titre 7
voilier
Phare de la Pointe des Monts hiver
MB
Lever de soleil Tadoussac
MB
Pointe des Monts
MB
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
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Marais salé
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Lever de soleil Tadoussac
Pointe des Monts
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Soutien aux jeunes de la communauté de Pessamit pour la découverte et la surveillance du marais et la réalisation d'un plan d'actions jeunesse - 2012

Justification du projet

Le marais de Pessamit recèle une foule d'espèces fauniques et floristiques typiques du Saint-Laurent. La grande diversité des milieux naturels qu'on retrouve à proximité (dunes, plages, forêts, tourbières, rivières et milieux marins) permet à plusieurs espèces de venir s'y alimenter, s'y reproduire ou s'y reposer. De plus, le marais est reconnu en tant qu'aire de concentration d'oiseaux aquatiques et fait partie de l'estuaire de la rivière Betsiamites qui est, quant à elle, reconnue en tant que rivière à saumon. Il s'agit donc d'un habitat littoral à fort potentiel dont l'intérêt écologique est jugé très élevé, ce qui justifie qu'on accorde au marais une attention particulière.

Riche, mais fragile, l'estuaire de la rivière Betsiamites a une histoire liée de près à celle des Innus de Pessamit et au développement de la Côte-Nord. Aujourd'hui, limitrophe à un environnement bâti de plus en plus dense, la pérennité écologique de l'estuaire et plus précisément du marais rencontre de nombreuses contraintes telles que la construction de résidences à proximité des berges, le risque de remblayage, le rejet d'eaux usées insuffisamment traitées, etc. De plus, les connaissances plutôt restreintes au niveau des composantes particulières du marais rendent difficile leur mise en valeur aux fins d'éducation et de sensibilisation ainsi que leur valorisation aux yeux des résidants.

 

Objectifs

Ce projet avait comme objectif principal à long terme d'assurer la conservation et la mise en valeur du marais de Pessamit et de ses ressources naturelles.

 

Afin d'y parvenir, différents moyens ont été ciblés et sont présentés sous la forme d'objectifs spécifiques :

  • Faire découvrir les composantes et les rôles principaux du marais, l'importance de cet habitat faunique ainsi que les problèmes relatifs au marais et les moyens et gestes à entreprendre pour le préserver;
  • Former les jeunes de la communauté de Pessamit à acquérir davantage de connaissances sur le marais et les richesses naturelles qu'il abrite de même qu'à effectuer un suivi annuel de son évolution;
  • Encourager les jeunes à s'investir dans la protection des habitats littoraux de leur région;
  • Soutenir les jeunes dans l'élaboration d'un plan d'action à leur portée visant à conserver, restaurer ou améliorer le marais selon les problématiques relevées.

 

Description du projet

Afin de préserver à long terme la valeur écologique du marais de Pessamit, il est primordial d'éduquer et de sensibiliser la population locale à la fragilité du milieu. Pour ce faire, un document d'information sur les composantes et les rôles principaux du marais a été préparé. Le contenu portait sur les composantes biophysiques du marais et du milieu environnant ainsi que sur les menaces qui pèsent sur sa faune et sa flore. Ce document a servi de base dans l'élaboration des présentations aux groupes d'élèves ciblés (une classe de 4e année et tous les élèves de 2e secondaires).

 

Ces élèves nous ont par la suite accompagnés sur le terrain avec des trousses de terrain qui contenaient des guides d'identification éclair des oiseaux, des poissons et des plantes du marais, une paire de jumelles, un contenant hermétique pour échantillon d'eau et d'invertébrés, des pinces, une pipette, un filet et un carnet de bord pour noter toutes leurs observations. Les jeunes ont été initiés à l'identification et aux méthodes d'inventaire tel que le dénombrement des espèces observées. Sur le terrain, des techniciens du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et un professionnel de la Société de restauration du saumon de la rivière Betsiamites.

Une corvée de nettoyage a eu lieu à l'automne 2011 avec les élèves qui avaient observé la présence de déchets dans le marais lors d'une première sortie. 

 

Les données récoltées sur le terrain par les élèves ont permis d'alimenter une base de données. Les élèves ont ainsi pu être initiés à la démarche scientifique. 

 

Tout ce processus a mené les jeunes à établir un plan d'action avec des actions de protection et de mise en valeur du marais de Pessamit. Celui-ci est composé de six  actions : 

  • Participation à au moins un nettoyage de marais par année;
  • Concevoir une fois par année des activités d'information et de sensibilisation;
  • Participer à la réalisation de panneaux d'interprétation sur le marais;
  • Faire une demande d'installation de poubelles sur le site du marais;
  • Encourager les jeunes à poser des gestes pour protéger le marais de Pessamit et à s'impliquer dans les décisions de protection et de mise en valeur de la communauté;
  • Favoriser l'appartenance et développer la fierté des jeunes de la communauté de Pessamit envers les marais.

 

Les directions de l'école primaire Nussim et de l'école secondaire Uashkaikan se sont engagées à encourager la pérennité du projet et de contribuer à la réalisation des actions déterminées par les élèves.

 

 

Partenaires et collaborateurs 

  • Programme Découvrir les habitats fauniques de la Fondation de la Faune du Québec (bailleur de fonds)
  • Programme Interactions communautaires (bailleur de fonds)
  • École secondaire Uashkaikan
  • École primaire Nussim
  • Conseil des Innus de Pessamit
  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
  • Société de restauration du saumon de la rivière Betsiamites
  • Agence Mamu Innu Kaikusseth (AMIK)
  • Ornithologues
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