Titre 1
Plage 1
Titre 3
Plage 2
Marais salé
Titre 6
Titre 7
voilier
Phare de la Pointe des Monts hiver
MB
Lever de soleil Tadoussac
MB
Pointe des Monts
MB
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
Titre 1
Plage 1
Titre 3
Plage 2
Marais salé
Titre 6
Titre 7
voilier
Phare de la Pointe des Monts hiver
Lever de soleil Tadoussac
Pointe des Monts
Pointe des Monts
glace tombée plage Champlain
plage champlain mars 2020
Brieuc Leballeur concours photos 1
Dom Francoeur concours photo 2
fade|left|500|8000|0|1|0|1|bg|0|10|0|10
Les plantes exotiques envahissantes

Les impacts des plantes exotiques envahissantes (PEE) sur les écosystèmes, habitats et espèces indigènes sont de plus en plus graves et souvent irréversibles lorsque la menace n’est pas traitée à temps. Effectivement, selon l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN), les plantes exotiques envahissantes se révèlent être la 2ème plus grande menace à la biodiversité après la perte d’habitat. Le Comité ZIP RNE poursuit donc ses efforts dans la lutte aux plantes nuisibles envahissantes qui menacent l'intégrité de nos écosystèmes. La renouée du Japon (Reynoutria japonica), la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) ainsi que le roseau commun (Phragmites australis) sont les trois espèces de PEE les plus présentes sur notre territoire et sur lesquels nous déployons des efforts de sensbilisation et de gestion.

 

 

Formation

 

Le Comité ZIP RNE a suivi une formation avec Quadra environnement, une compagnie spécialisée dans la gestion des plantes nuisibles et envahissantes. Grâce à la formation donnée par M. Nicolas Trottier M.ATDR, Président et fondateur de Quadra Environnement, notre équipe a acquis des connaissances plus approfondies sur l'écologie et les impacts des PEE ainsi que sur les méthodes de lutte et sur les bonnes pratiques lors des interventions.

 

Accompagnement des municipalités 

 

Une aide financière a été accordée au Comité ZIP dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec et du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Par cette entente, le Comité ZIP entend accompagner les municipalités dans la gestion des plantes exotiques envahissantes. Plus spécifiquement, il s'agit de sensibiliser les acteurs municipaux face à la problématique des PEE, développer des outils, créer un comité de travail et uniformiser les informations de travail pour développer un partenariat dans la gestion des PEE.

 

Travaux de contrôle (2022)

Deux colonies de renouée du Japon feront l'objet d'un contrôle cet été. Fauchage et/ou plantation seront réalisés près de l'accès à la plage Champlain ainsi que près du sentier des embruns à Baie-Comeau.

 

Outils

 

Capsule d'information sur notre chaîne YouTube:

 

Documentation:

 

Actualités
Lien maritime numéro 74
Jeudi le 26 mai 2022 - Retrouvez les dernières nouvelles du Comité ZIP juste ici: lien_maritime_numero_74
Évènement à venir