Novembre 2017
[ADS_1]
Description

Le Lien Maritime est un véhicule de communication à l’intention des gens, entreprises et organisations intéressées par les actions visant la protection et la mise en valeur des écosystèmes limitrophes au Saint-Laurent. Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire a pour mission de Remettre le Saint-Laurent au monde!

Crédits
Le Lien Maritime
Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire
57, Place Lasalle
Baie-Comeau (Québec) G4Z 1J8
Tél. : (418) 296-0404
Courriel : zip.rne@zipnord.qc.ca

Ont collaboré à ce numéro

Béinda Lessard

Marie Karine Maltais

 

Design et intégration :
Map design 
[CATEGORY]
[ATITLE]

Depuis février dernier, l'équipe du Comité ZIP a travaillé très fort en réalisant toutes les interventions prévues dans le cadre de ce projet. En premier lieu, au printemps l'équipe a fermé plusieurs chemins illicites sur la flèche littorale de la Pointe-à-Émile. Pour y parvenir, la chargée de projet et l'aide d'une stagiaire ont mis en place des clôtures de bois et ont planté des végétaux. De plus, pour permettre aux usagers de circuler sans contrainte, deux accès ont été conservés. Ces aménagements ont pour but de permettre à la flèche littorale de se végétaliser assurant ainsi une meilleure protection lors de tempête.

Dans un deuxième temps, l'équipe du Comité ZIP a participé au Festivent en août afin de faire connaître son projet et de sensibiliser la population à la fragilité de son écosystème. Quelques participants ont démontré un intérêt tandis que d'autres ont participé à une activité de plantation d'élymes des sables. Les dépliants restants ont été distribués dans la municipalité.

Hormis ces deux activités, la chargée de projet et la contribution du comité de tavail ont travaillé à la réalisation de 4 panneaux de sensibilisation et d'information du milieu, à la confection d'un dépliant et à l'écriture de 4 chroniques parues dans le journal Haute-Côte-Nord. Notons que pour la dernière activité, la chargée de projet a obtenu une collaboration de l'OBV HCN et des professeurs de l'UQAR.

 

Pour terminer, en août dernier, une enrichissante petite activité de plantation d'élymes des sables à la Pointe-à-Émile a couronné la formation tenue en classe en avril. Deux professeurs accompagnaient le groupe de 26 élèves provenant de l'école primaire, Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Les élèves, âgés de 8 à 11 ans, ont formé huit équipes de 3 ou 4 élèves et se sont dispersés sur le terrain, munis de pelles et de gants. En seulement 60 minutes, 360 élymes des sables se sont ajoutés à ceux préalablement plantés.

                                                            

                                                               

 
 

 

 

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions Communautaires, lié au Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.