Mai 2015
Description

Le Lien Maritime est un véhicule de communication à l’intention des gens, entreprises et organisations intéressées par les actions visant la protection et la mise en valeur des écosystèmes limitrophes au Saint-Laurent. Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire a pour mission de Remettre le Saint-Laurent au monde!

Crédits
Le Lien Maritime
Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire
57, Place Lasalle
Baie-Comeau (Québec) G4Z 1J8
Tél. : (418) 296-0404
Courriel : zip.rne@zipnord.qc.ca

Ont collaboré à ce numéro :

Lise Arsenault
Marie Karine Maltais

Tessa Parisée

Design et intégration :
Map design 
[CATEGORY]
[ATITLE]

 

 
Champs de blocs glaciaires
Marie-Pier Cloutier

43 participants provenant de 12 municipalités, 2 MRC et 1 communauté autochtone. C’est le nombre de personnes qui ont suivi la formation sur les habitats littoraux d’intérêt donnée par Maria-Camila Roy-Avilan, notre agente aux projets et aux communications, en février dernier.

 

En effet, la côte nord du fleuve Saint-Laurent comporte des joyaux naturels dont la richesse est encore bien peu connue par la population générale. Ces sites d’importance subissent, pour la plupart, des pressions dues à leur fréquentation aléatoire et au développement s'y déroulant de manière plus ou moins encadrée. Faute d’informations suffisantes, des mesures de conservation, de protection et de mise en valeur du milieu littoral ne sont pas toujours mises en place par les acteurs concernés.

 

Ce sont différents intervenants, élus et travailleurs municipaux en provenance des différentes villes de la Côte-Nord, qui sont venus apprendre et discuter sur les enjeux reliés à la protection des habitats littoraux présents sur leurs territoires.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de mise en valeur et de protection de l’écosystème du Saint-Laurent qui nous mène à agir localement au niveau d’habitats dont le niveau d’intérêt écologique est jugé important. Des élus et employés des municipalités et communautés autochtones mieux informés favorisent la gestion durable de nos milieux naturels d’importance!

 

Lisez l'article en page 18 du Manic à ce sujet! (11-02-2015)

 

Ce projet a été une réussite grâce à l’appui du programme Découvrir les habitats fauniques de la Fondation de la Faune du Québec, ainsi qu’avec le soutien financier du Programme Zones d’Intervention Prioritaire (ZIP) d’Environnement Canada.