Février 2017
Description

Le Lien Maritime est un véhicule de communication à l’intention des gens, entreprises et organisations intéressées par les actions visant la protection et la mise en valeur des écosystèmes limitrophes au Saint-Laurent. Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire a pour mission de Remettre le Saint-Laurent au monde!

Crédits
Le Lien Maritime
Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire
57, Place Lasalle
Baie-Comeau (Québec) G4Z 1J8
Tél. : (418) 296-0404
Courriel : zip.rne@zipnord.qc.ca

Ont collaboré à ce numéro :

Lise Arsenault
Marie Karine Maltais

Tessa Parisée

Design et intégration :
Map design 
[CATEGORY]
[ATITLE]

La restauration de la flèche littorale de la Pointe-à-Émile découle d’une volonté citoyenne de préserver le marais et la flèche. Cette flèche sert de protection au marais de la baie des Milles-Vaches. Celui-ci est le deuxième plus grand marais sur la rive nord de l’estuaire maritime. Une flèche littorale est une forme côtière vulnérable aux phénomènes d’érosion et de submersion. Ces dangers peuvent être amplifiés par la dégradation du milieu causée par l’homme comme c’est le cas de la Pointe-à-Émile. C’est pourquoi durant la saison estivale de 2017, une plantation d’élymes des sables et d’arbustes sera effectuée afin de faire disparaître les cicatrices laissées par le passage répété de l’homme. Des accès choisis avec soin par les gens du milieu seront mis en valeur pour permettre à tous de continuer à pratiquer leurs activités dans le respect de l’environnement. Ces actions de restauration sont accompagnées d’un volet sensibilisation qui aura aussi lieu durant l’été 2017. Cette activité  prendra différentes formes; des panneaux de sensibilisation seront installés à la Pointe-à-Émile et un dépliant sera réalisé et distribué  aux résidents de Longue-Rive et aux participants du Festivent d’août 2017. Nous espérons qu’à la fin de ce projet prévu en 2018, les traces chaotiques de chemins sur la Pointe-à-Émile auront disparu sous les 2 000 élymes des sables plantées. Ceci indiquerait qu’en plus d’avoir restauré le milieu, le volet sensibilisation aurait porté ses fruits.

 

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.