Les mouettes
Titre 1
Titre 2

Photo : Marie-Pier Cloutier

Titre 3

Photo : Marie-Pier Cloutier

Titre 4

Photo : Marie-Pier Cloutier

Titre 5

Photo : Marie-Pier Cloutier

Titre 6

Photo : Marie-Pier Cloutier

Titre 7
Les mouettes
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Titre 5
Titre 6
Titre 7
fade|left|500|8000|0|1|0|1|bg|0|10|0|10
Travaux de restauration au boisé de la Pointe St-Gilles

La corporation de la pointe St-Gilles est organisme à but non lucratif et opéré par un regroupement de bénévoles depuis plus de 12 ans. Inauguré en 2003 et devenu réserve naturelle en 2008 par le MDDELCC, le boisé de la pointe St-Gilles est situé au cœur de la Ville de Baie-Comeau, longeant le fleuve Saint-Laurent. Le boisé offre 11 kilomètres de sentiers et plusieurs accès au fleuve. Il est aménagé et parsemé de haltes, de sculptures, de panneaux de bois pyrogravés, de fables de Lafontaine, de petits ponceaux.

 

Chaque année, des corvées sont organisées afin d’entretenir et améliorer l’état de la réserve. Cette réserve naturelle connaît un achalandage constant, et ce, été comme hiver. Le succès de ce boisé a contribué à la dégradation de plusieurs de ces infrastructures. La corporation de la pointe St-Gilles a fait appel au Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire afin de procéder à des travaux de réfection et de restauration dans le Boisé. La remise en état des infrastructures allait de l’échange de pièces au changement de structures. Les travaux se situaient sur l’ensemble du territoire, mais particulièrement les tronçons longeant le Fleuve Saint-Laurent.

La collaboration entre le comité ZIP de la rive nord de l’estuaire et la corporation de la Pointe St-Giles a permis aux bénévoles de la réserve un appui précieux et important pour eux. Cela leur permet de continuer à assurer l’entretien du site sans s’essouffler.

 

Le projet de collaboration visait à remettre en état et améliorer les infrastructures en place, particulièrement celles retrouvées le long du Fleuve Saint-Laurent. Ayant un achalandage presque constant, plusieurs structures se retrouvaient dans un état jugé non sécuritaire. Débuter à l’hiver 2015, les travaux consistaient à réparer ou changer complètement de plusieurs sections de trottoirs de bois, de remise en état des clôtures, escaliers, poubelles, bancs et panneaux, en plus des plateformes d’observation du fleuve. C’est en septembre et octobre 2015 qu’une tournée d’évaluation de l’état des infrastructures de tous les sentiers a été réalisée par le Comité ZIP. Durant l’automne, les travaux de réfection ont permis une remise à neuf de plusieurs tronçons de sentier, la construction d’un nouveau ponceau pour remplacer le précédent très abîmé, quatre poubelles ont été construites et installées. Le Comité ZIP est très fier d’avoir aidé et collaboré avec la corporation de la Pointe-St-Gilles afin de permettre aux gens de la région de profiter de cet endroit magnifique.

Actualités
Formation changements climatiques offerte gratuitement!
Vendredi le 19 mai 2017 -   Lors de notre AGA du 6 juin prochain, le Comité ZIP offira une formation sur les changements climatiques. pour en savoir plus ... communique_formation_zip_6_juin_2017
Évènement à venir
Formation Gratuite!!!
Lundi le 22 mai 2017 - Le comité offre aux tous les citoyens une formation sur les changements climatiques. Vous voulez en savoir plus.... description_formation_zip_6_juin_2017