Décembre 2014
Description

Le Lien Maritime est un véhicule de communication à l’intention des gens, entreprises et organisations intéressées par les actions visant la protection et la mise en valeur des écosystèmes limitrophes au Saint-Laurent. Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire a pour mission de Remettre le Saint-Laurent au monde!

Crédits
Le Lien Maritime
Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire
57, Place Lasalle
Baie-Comeau (Québec) G4Z 1J8
Tél. : (418) 296-0404
Courriel : zip.rne@zipnord.qc.ca

Ont collaboré à ce numéro :

Maria-Camila Roy-Avilan

Marie-Pier Cloutier
Marie Karine Maltais

Design et intégration :
Map design 
[CATEGORY]
[ATITLE]
 
Passerelle au Parc nature de Pointe-aux-Outardes
Marie-Karine Maltais

Le succès du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est une fierté pour la région. Cependant, l’accroissement de la fréquentation touristique et les débordements des sentiers par les visiteurs entraînent une érosion importante des sols et de la végétation adjacente sur le site. Par exemple, cinq accès à la plage non approuvés par le Parc nature avaient été observés il y a quelque temps par le Comité ZIP RNE. Ces sentiers créés, la végétation le long du littoral se voit endommagée ou éliminée accélérant ainsi le processus d’érosion des berges.

 

Pour contrer cette problématique, le comité ZIP RNE, avec la collaboration du Parc nature et de la fondation Hydro-Québec pour l’environnement, a complété cet automne les travaux d’aménagement des sentiers en cours depuis 2 ans.

 

Faisant suite aux plantations de végétaux et à l’aménagement d’une passerelle ainsi que d’un trottoir de bois réalisés l’an passé, la dernière ouverture vers la plage a été, elle aussi, dotée d’une passerelle. Pour terminer, l’installation de poussière de pierre sur les sentiers et d’un trottoir en bois reliant les deux passerelles ont aussi fait partie des travaux de cet automne. Des panneaux de sensibilisation à l’érosion des berges seront également installés le printemps prochain.

 

Tous ces aménagements vont permettre d’encadrer les déplacements des visiteurs près de la plage du Parc nature.

Pour des visites plus sécuritaires et la conservation d’un milieu naturel que pourront visiter bien des générations encore !