Décembre 2014
Description

Le Lien Maritime est un véhicule de communication à l’intention des gens, entreprises et organisations intéressées par les actions visant la protection et la mise en valeur des écosystèmes limitrophes au Saint-Laurent. Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire a pour mission de Remettre le Saint-Laurent au monde!

Crédits
Le Lien Maritime
Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire
57, Place Lasalle
Baie-Comeau (Québec) G4Z 1J8
Tél. : (418) 296-0404
Courriel : zip.rne@zipnord.qc.ca

Ont collaboré à ce numéro :

Lise Arsenault
Marie Karine Maltais

Tessa Parisée

Design et intégration :
Map design 
[CATEGORY]
[ATITLE]

Bien connaître les milieux naturels qui nous entourent et apprendre à les valoriser est un excellent moyen de favoriser leur protection. En effet, dans plusieurs cas, les activités causant leur dégradation sont simplement le fait d’une mauvaise connaissance de ceux-ci par les acteurs impliqués. Or, ces environnements, en plus d’être magnifiques, sont essentiels pour le maintient des berges et de la qualité des eaux côtières.

 

C’est pour cette raison que le Comité ZIP RNE se lance, cet hiver 2015, dans une vague de formations sur les habitats littoraux d’intérêt qui seront offertes aux municipalités et aux communautés autochtones côtières de son territoire. Qui de mieux placés que les élus et employés municipaux pour veiller à la protection et la mise en valeur de ces habitats?

 

Incluant 16 municipalités et 2 communautés autochtones, de Sacré-Cœur jusqu’à Baie-Trinité, le territoire du Comité ZIP RNE comporte 517 kilomètres de littoral à protéger, restaurer et mettre en valeur! Dans le cadre de ce projet, l’objectif est d’encourager et de faciliter l’implication des municipalités dans la gestion durable des habitats littoraux d’intérêt de leur territoire. Les municipalités recevront de l’information sur leurs milieux naturels, sur les pressions qu’ils subissent et sur les options s’offrant à elles pour les protéger. En les connaissant davantage, les municipalités pourront plus facilement les prendre en compte dans leurs différents projets de développement et seront plus outillées pour mettre en valeur ces milieux exceptionnels.

 

Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’incitation à l’implication collective pour l’amélioration de la qualité de l’environnement fluvial et de l’accessibilité au fleuve pour la population. Ce projet peut exister grâce à l’appui du programme Découvrir les habitats fauniques de la Fondation de la Faune du Québec, ainsi qu’avec le soutien financier du Programme Zones d’Intervention Prioritaire (ZIP) d’Environnement Canada.